Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : réparer plutôt qu'acheter son électroménager, une tendance qui prend de l'élan

Publié
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : réparer plutôt qu'acheter son électroménager, une tendance qui prend de l'élan
Pouvoir d'achat : réparer plutôt qu'acheter son électroménager, une tendance qui prend de l'élan Pouvoir d'achat : réparer plutôt qu'acheter son électroménager, une tendance qui prend de l'élan (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Campisi, F.Simoës, F.Dumont
France Télévisions

Réparer plutôt qu'acheter : la tendance se confirme, et profite à de nombreux réparateurs d'électroménagers. La demande est importante, et les centres de formation font le plein. 

Comme chaque jour, un réparateur enchaîne les interventions. Cette fois, il vient donner une seconde vie à une plaque de cuisson défectueuse. Le client, Xavier Moreau, dépensera 118 euros. "C'est plutôt séduisant de se dire que l'argent de la réparation passe plutôt dans l'économie française, que d'aller acheter une autre machine, qui a été probablement fabriquée dans un pays lointain", confie-t-il. Plus d'un Français sur trois préfère réparer plutôt qu'acheter du neuf. 

Une filière en expansion

La filière rencontre une pénurie de techniciens : il en faudrait quatre fois plus que les 5 000 qui existent. Une entreprise a créé une formation en six mois. 70% des apprentis ont été recrutés en 2021. Théo Vongnarath vient de signer son CDI. "Une sécurité", estime-t-il, dans "un secteur qui apparemment est en train de s'agrandir". Aucune compétence préalable n'est requise pour intégrer la formation. "On ne peut pas dire [qu']on ne veut que des techniciens, ou des BTS. Il n'y a pas de profil. Ce qu'il faut, c'est surtout qu'ils aient l'envie de le faire", confie Patrick Binard, formateur à l'Académie Murfy. L'entreprise a formé 150 réparateurs en un an.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.