Pouvoir d'achat : les entreprises peuvent-elles augmenter les salaires ?

Publié
Pouvoir d'achat : les entreprises peuvent-elles augmenter les salaires ?
France 2
Article rédigé par
M.Damoy, A.Etienne, D.Bonnet, A.Husser, M.Marini - France 2
France Télévisions

Mardi 18 octobre, de nombreux Français ont manifesté pour demander des augmentations de salaire. Avec l'inflation, comment les entreprises peuvent-elles répondre à cette demande ? 

À Strasbourg (Bas-Rhin), les salariés souhaitent gagner plus, mardi 18 octobre. Sergio Amaral, un serveur, gagne 1 600 euros nets par mois et se retrouve en difficulté. "Il y a tout qui augmente, le prix du gaz, de l'électricité. Vous allez faire des courses, il y a tout qui augmente en ce moment", indique-t-il. Son patron ne lui a pas accordé d'augmentation, mais a renoncé à embaucher un autre serveur, pour que les salariés déjà présents puissent faire des heures supplémentaires rémunérées.  

Une entreprise rogne sur ses profits 

Le gérant dit ne pas pouvoir faire autrement. "La deuxième solution que j'ai (…), c'est de mettre en place un système de primes par rapport au chiffre d'affaires", explique Samuel Alizadeh, propriétaire du café Suzanne. Dans l'Essonne, une entreprise pharmaceutique a augmenté ses 25 employés de 4 % durant l'été. "Cette petite augmentation nous a fait beaucoup de bien", affirme Franck Boureau, préparateur de commandes, qui a touché 200 euros supplémentaires par mois. Pour aider les salariés, il a été décidé de rogner sur les profits de l'entreprise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.