Pouvoir d'achat : des produits presque périmés vendus moins cher dans les supermarchés
Avec l'inflation, les prix réduits sur les produits à date de péremption courte sont de plus en plus appliqués, jeudi 29 septembre. Les clients apprécient l'économie qu'ils réalisent.
Dans les rayons de supermarchés, jeudi 29 septembre, des étiquettes signalent des promotions sur des produits bientôt périmés. Les dates courtes correspondent à des produits qui sont périmés dans les trois jours à venir. Une employée fait le tour des rayons pour vérifier les dates de péremption et afficher les produits en promotion. Depuis janvier 2022, avec l'inflation, les ventes de produits à prix réduit ont augmenté de 15% dans un magasin.
Les produits restants sont donnés à des associations
Cette initiative plait aux consommateurs : "J'ai un petit budget et de toute façon j'ai été élevée à toujours faire attention au gaspillage", témoigne une cliente. Ainsi, 7 produits sur 10 sont sauvés. Un expert suggère également de répertorier les produits périmés le jour même, afin de faciliter le don à des associations. "Il se retrouverait, s'il n'est pas vendu le lendemain, jeté en poubelle. Pour éviter ça (…) on va le mettre à moins 30% jusqu'à la date avant, J-1 et le J0, on le met en don", détaille Dimitri Latimier, coach anti-gaspi Phénix. Le secours populaire récupère les dons trois fois par semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.