Pouvoir d'achat : des applications de service entre particuliers pour booster son budget
Dans la nouvelle rubrique "A l'euro près", Dorothée Lachaud nous emmène, mardi 13 septembre,en région parisienne à la rencontre de Jean-Marc, agent d'accueil à la RATP. Pour arrondir ses fins de mois, il livre les courses de ses voisins.
Jean-Marc est agent d'accueil mais, après son travail, il complète ses revenus pour boucler son budget, serré à l'euro près. Il va retirer les courses d'une autre personne afin de lui livrer. "Je gagne entre 5 euros et à des moments ça peut monter à 7 ou 8 euros", détaille-t-il. Il en réalise ainsi une dizaine par mois via une application. Cela lui fait 100 euros de plus en moyenne par mois pour 10 minutes de détour sur son trajet afin d'éviter de consommer trop de carburant.
Des factures moins élevées que celles des professionnels
"Le côté sociable est très agréable, très gratifiant", assure Jean-Marc. Quelques minutes plus tard, il est déjà arrivé les bras chargés. La tâche est parfois physique mais pas de quoi décourager Jean-Marc. Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, explique également que d'autres applications de service entre particuliers existent, comme par exemple pour le bricolage. Le prix est d'ailleurs avantageux car pour des services de peinture, "on arrive à une facture située entre 1500 et 2500 euros, 30 % de moins du prix du devis professionnel", rapporte-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.