Cet article date de plus de deux ans.

Le duel éco : face à l’inflation, faut-il geler les loyers ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le duel éco : face à l’inflation, faut-il geler les loyers ?
Le duel éco : face à l’inflation, faut-il geler les loyers ? Le duel éco : face à l’inflation, faut-il geler les loyers ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Mardi 24 mai, le duel éco du 23h de franceinfo a opposé Christophe Ramaux, économiste et enseignant à la Sorbonne, à Étienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos. Ils ont débattu au sujet du blocage du prix des loyers en France.

Christophe Ramaux, économiste et enseignant à la Sorbonne, critique le bilan d’Emmanuel Macron sur le logement. Il estime que la très forte baisse de la construction de logements sociaux est un point faible de ce quinquennat. "On a enlevé 10 à 15 milliards d’euros aux bailleurs sociaux", explique-t-il. Il rappelle également que pour le quart des ménages les moins aisés, le logement représente près d’un tiers de leurs dépenses.

Mener une politique volontariste

"Si vous gelez les loyers, vous désincitez à la mise en location et à la construction de logements", affirme Étienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos. Selon lui, une des raisons pour laquelle les loyers sont chers en France provient du fait qu’on ne construit pas assez de logements et que la demande est forte.

"En France, on observe aussi un ralentissement des autorisations de permis de construire car il y a des pénuries de matériaux et des coûts élevés à la construction", précise-t-il. Comme autre solution, il propose d’augmenter les aides au logement et de mener une politique beaucoup plus volontariste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.