Énergie : le chauffage au bois est plus économique que le gaz ou l'électricité

Publié Mis à jour
Énergie : le chauffage au bois est plus économique que le gaz ou l'électricité
FRANCE 3
Article rédigé par
Y. Arbaoui, T. Collet, V. Jonnet, R. Studer - France 3
France Télévisions

Le chauffage au bois fait de plus en plus d'adeptes. Alors que les prix du gaz et de l'électricité augmentent, il reste le moins cher pour se chauffer. Les livraisons pour cet hiver ont déjà commencé. 

À Dijon (Côte-d'Or), une femme a choisi de chauffer une partie de sa maison au bois. Chaque année, sa facture d'énergie lui coûte plus de 1 500 euros. En se chauffant au bois, elle espère réaliser des économies. La livraison "correspond à une hausse du prix du gaz, donc je pense que je m'en servirai beaucoup plus que l'hiver dernier", explique Christiane Devaux. Une autre femme se chauffe au bois depuis longtemps. Afin de ne pas en manquer cet hiver, elle a augmenté son stock. "Je me suis fait avoir l'hiver dernier, je n'ai pas fait livrer assez, du coup, on a dû se refaire livrer en février", raconte Chloé Martinetto. Cela lui coûte 700 à 800 euros en moyenne par an. 

Près de 7 millions de Français se chauffent au bois 

Même si son prix augmente, le bois reste le moyen le plus économique de se chauffer. Il coûte environ 4 centimes au kW/h, contre 7 centimes pour le gaz et 16 centimes pour l'électricité. L'engouement pour le bois va de pair avec l'augmentation des ventes de poêles ou de cheminées. En France, près de sept millions de personnes se chauffent au bois.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.