Autoroutes : les tarifs des péages pourraient augmenter de 5% à 8% en 2023
Les tarifs des péages des autoroutes pourraient augmenter considérablement en 2023. Les négociations entre les exploitants et le gouvernement débuteront à la mi-novembre. Les tarifs pourraient connaître une hausse de 5% à 8%.
L'an prochain, les tarifs des péages pourraient augmenter de 5%, et peut-être même 8%. Une nouvelle qui divise les automobilistes croisés sur l'autoroute entre Strasbourg (Bas-Rhin) et Metz (Moselle). Un d'entre eux pourrait accepter cette augmentation "si la justification est honnête", quand une autre déclare : "Il faut arrêter d'augmenter." Pour ceux qui prennent l'autoroute quotidiennement, 5% d'augmentation, c'est trop.
Les négociations débuteront à la mi-novembre
Les prix des péages sont fixés chaque année principalement en fonction de l'inflation, qui est à près de 6% actuellement. À cela s'ajoute le rattrapage du gel des tarifs en 2015, ainsi que le coût des travaux demandés par l'État sur le réseau. L'État a-t-il une marge de manœuvre pour contenir la hausse ? Cela ne se fera pas sans contreparties, comme par exemple une extension de la période de concession, selon Arnaud Aymé, expert sur le transport chez SIA Partners. Les négociations entre l'État et les sociétés d'autoroutes pour fixer les prix débuteront à la mi-novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.