Les péages ont augmenté de 2% en moyenne

écouter (3min)

Comment faire pour éviter de payer la facture au prix fort sur la route de vos vacances ? Quelques astuces existent.

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Autoroute A 10. Péage dans les Yvelines. (Illustration) (MARTIAL COLOMB / PHOTODISC / GETTY IMAGES)

Cette semaine, les péages ont augmenté de 2% en moyenne. Déjà 2%, c’est une moyenne sur le territoire, mais en fonction des tronçons d'autoroutes, des compagnies d’autoroute aussi, il y a des écarts. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Comment s'y prendre pour éviter de payer trop cher nos voyages sur ces autoroutes ? 

Fanny Guinochet : Parfois, la hausse est à peine de quelques centimes là où, ailleurs, c’est un euro de plus. Consultez le site autoroutes.fr qui recense les différents tarifs, et puis vérifiez à quelle classe appartient votre véhicule, car selon les différentes catégories, les tarifs changent.

Et faites vos calculs en fonction de votre destination, mais parfois certains tronçons sont tellement chers qu’il vaut mieux les éviter, ce qui veut dire faire alors une partie sur le réseau secondaire, gratuit, et le reste sur autoroute, sur les parties les moins chères.

Et on peut économiser en fractionnant le trajet ?

Oui, car les sociétés d’autoroutes ont pris l’habitude de faire payer les courts trajets moins cher. Pour les longs trajet, ça peut être avantageux. Au lieu de faire le trajet en une seule fois, fragmentez. En sortant un peu plus tôt que votre destination, en faisant un tour de rond-point et en rentrant de nouveau sur l’autoroute, vous pouvez gagner quelques euros.

Certains sites, comme autoroute-eco, ou l'appli péago, vous aident à faire le calcul. Cette astuce est un peu contraignante, mais ça peut vous faire gagner entre 10 et 20%, à condition toutefois de bien calculer l’essence ou le carburant utilisé en plus.

Il y a aussi des systèmes d’abonnements ?

Oui, et c’est pertinent pour les automobilistes qui empruntent l’autoroute tous les jours, moins pour les vacanciers occasionnels. La plupart des sociétés d’autoroute appliquent des réductions pour ceux qui prennent régulièrement le même trajet, c’est-à-dire le plus souvent, pour aller travailler. Ce petit coup de pouce avait été mis en place en 2019, en pleine crise des "gilets jaunes", et il a été pérennisé.

Cela dépend des autoroutes, mais si vous faites plus de 10 ou 20 fois par an le même trajet , vous pouvez gagnez jusqu’à 30% de réduction. Mais, pour ca, il faut prendre un abonnement de télépéage, abonnement à l’année, ou au mois, l’abonnement mensuel coûte en général entre 2 et 3 euros.

Et on rappelle aussi que sur les autoroutes tout est plus cher...

Oui, et tout d’abord, les carburants avec des prix entre 8 et 10% plus élevés que dans des stations classiques. Donc faites attention, faites le plein avant. Si vous avez oublié, le site, l’application "La bonne sortie d’autoroute" vous permet de trouver la station la moins chère la plus proche de l’autoroute, et donc de sortir au bon endroit pour aller à la pompe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.