Pour économiser, le bonus-malus automobile sera durci en 2011
A l'Assemblée nationale, la commission des Finances a examiné hier un “décret d'avance” qui débloque 370 millions d'euros pour financer le “bonus automobile”.
Et le gouvernement prévoit de durcir en 2011 le bonus-malus automobile en abaissant à nouveau les seuils d'application, de 5 grammes de C02, a indiqué le ministère de l'Ecologie.
Les bonus seront versés pour les voitures neuves émettant au maximum 120 g de C02/km, tandis que les malus seront perçus à partir d'émissions de 151 g de C02.
Les montants des bonus versés en 2011 “resteront les mêmes qu'en 2010”.
Le super bonus de 5.000 euros pour les voitures neuves émettant moins de 60 g de CO2 est maintenu, pour “encourager et inciter au démarrage des premières voitures électriques”, explique-t-on également au ministère de l'Ecologie.
_ Le dispositif de bonus-malus a contribué à abaisser le niveau d'émissions de CO2 des voitures neuves en France, qui est passé de 139 g de CO2 à fin 2008 à 132,8 g à la fin 2009. “Le parc français de voitures neuves est devenu le moins pollueur du monde”, souligne-t-on au ministère de l'Ecologie.
_ La grille des bonus-malus avait déjà été revue en 2010, avec une diminution des seuils, ainsi que des montants de certains bonus.
Du côté du ministère de l'Economie, on rappelle que “depuis le début de la mise en place du mécanisme, il était prévu que ça évolue”.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.