Plus de deux millions de votes contre la "privatisation" de La Poste
Un véritable raz-de-marée. Les organisateurs de la votation citoyenne sur le changement de statut de La Poste se doutaient-ils qu'autant de personnes se manifesteraient ? Ils semblent quelque peu dépassés - mais enthousiastes.
_ Certains membres de la majorité, et du gouvernement, parlent déjà de “ manipulation ”. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, s'emporte : “On voudrait à partir de cette question truquée faire un référendum! De qui se moque-t-on?”
Les organisateurs, eux, sont sereins. “Après cet exercice de démocratie participative et cet engouement, on va évidemment demander le gel du projet et l'ouverture d'un grand débat public”, indique leur porte-parole, Nicolas Galepides. Qui ajoute perfidement que son interlocuteur, désormais, est le président de la République.
Car, effectivement, le succès annoncé de cette votation citoyenne complique quelque peu la marge de manœuvre du gouvernement. Même si le ministre de l'Industrie se défend, encore et toujours, d'une quelconque privatisation larvée, le débat lui échappe désormais.
Y aura-t-il référendum ? Rien n'est moins sûr. Il y a bien cette possibilité d'un référendum d'initiative populaire, prévue dans la Constitution depuis juillet 2008... mais il est impossible à organiser, faute de texte d'application - une loi organique. Tout juste le PS peut-il annoncer qu'il déposera une proposition de loi pour y remédier...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.