Cet article date de plus de trois ans.

Somme : le plan de relance aide les entreprises à relocaliser leur production

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Somme : le plan de relance aide les entreprises à relocaliser leur production
Somme : le plan de relance aide les entreprises à relocaliser leur production Somme : le plan de relance aide les entreprises à relocaliser leur production (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - R. Michelot, J-M. Mier, E. Subts, images drone Aerial Prod, O. Despointes, E. Noël
France Télévisions

Le plan de relance de l'Etat octroie une aide financière aux entreprises souhaitant relocaliser leur production en France. Dans l'ancien bastion industriel de Feuquières-en-Vimeu (Somme), trois entreprises ont pu en bénéficier. 

A Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, trois entreprises ont bénéficié du plan de relance de l'Etat lancé pendant la crise sanitaire. Dans l'industrie, 40 000 emplois ont été créés ou soutenus grâce notamment à ce plan. Dans un atelier de fabrication de chauffe-eau, une ligne de production a été totalement rénovée avec ces aides de l'Etat. Cette production a été relocalisée en France, quand l'entreprise faisait auparavant assembler en Serbie. 

Sécuriser des emplois et en créer de nouveaux

L'investissement de cinq millions d'euros a été aidé à hauteur de 15% par l'Etat, soit environ 800 000 euros. "C'est un montant important qui nous a permis de prendre une vraie décision d'investissement pour l'avenir et de sécurisation de notre production et des emplois qui vont avec", explique Lionel Palandre, le directeur général de l'entreprise. 150 travailleurs vont être bientôt rejoints par 20 nouveaux employés. La nouvelle ligne de production exige moins de tâches manuelles et physique, les ouvriers ont été requalifiés. Une autre entreprise qui fabrique des serrures possède un atelier en Tunisie, mais a obtenu des aides pour réaliser de plus en plus de serrures à Feuquières-en-Vimeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.