Plan de relance : Bruno Le Maire fait "confiance aux entreprises pour qu'elles jouent le jeu"

"Vous avez une énorme responsabilité sur les épaules", prévient le ministre de l'Economie en s'adressant aux PME et aux grandes entreprises, qui bénéficient de 20 milliards d'euros d'allègements fiscaux.

Un cadeau fiscal de 20 milliards d'euros accordé aux entreprises, sans aucune condition à remplir en retour. Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance a justifié, jeudi 3 septembre sur France 2, le choix du gouvernement de n'assortir d'aucune contrepartie cette mesure phare du plan de relance.

"Je fais confiance aux entreprises pour qu'elles jouent le jeu", a-t-il déclaré sur le plateau du "20 heures". Interrogé par Anne-Sophie Lapix sur l'efficacité d'une telle démarche, Bruno Le Maire a souligné qu'après trois ans de "politique de l'offre" menée par la majorité actuelle, "nous avions moins de 8% de chômage et une croissance à 1,5%", preuve selon lui que les entreprises avaient "joué le jeu et créé des emplois".

Bruno Le Maire s'est toutefois adressé directement aux entrepreneurs. "Je leur dis avec beaucoup de gravité : 'Vous avez une énorme responsabilité sur les épaules'", a-t-il lancé. "'Nous allons effectivement vous demander de respecter les contreparties que nous allons définir avec les parlementaires, a-t-il poursuivi, qu'elles soient environnementales, sur les accords d'intéressement et de participation, ou sur la gouvernance des entreprises, par exemple pour accélérer cette parité femmes-hommes dans l'entreprise qui est indispensable'."

Le ministre de l\'Economie, Bruno Le Maire, le 3 septembre 2020, au 20 Heures de France 2.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 3 septembre 2020, au 20 Heures de France 2. (FRANCE 2)