Emploi : réussir sa reconversion professionnelle

De nombreux salariés se tournent vers de nouvelles formations pour donner un nouvel élan à leur carrière. Des aides sont prévues pour les accompagner dans cette démarche.

France 2

Ils sont 48% parmi les actifs français à envisager de tout plaquer et changer de métier. Un véritable tournant dans une vie, à l’image de celle de Christine Duval. Ancienne employée d’un grand groupe immobilier, elle a décidé à 47 ans de se lancer dans sa passion : la pâtisserie. Elle suit une formation qui s’avère être financée en grande partie par l’État. Le plan de relance prévoit 100 millions d’euros supplémentaires à la reconversion d’ici 2021.

Une aide de plus en plus conséquente

S’il désire vouloir se réorienter professionnellement, un salarié peut en faire la demande auprès de l’association "Transitions Pro". Il touchera encore son salaire, mais l’entreprise sera remboursée par l’association qui profite d’un financement de l’État. Un seul critère est nécessaire pour être éligible à cette formation : avoir deux ans d’ancienneté. Cependant, dans certaines zones comme en Île-de-France, une demande sur trois ne sera pas acceptée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Apprentissage en cuisine à Livron-sur-Drôme le 5 août 2020.
Apprentissage en cuisine à Livron-sur-Drôme le 5 août 2020. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)