Coronavirus : un budget 2021 pour soutenir les entreprises

L’économie est placée sous perfusion. Bruno Le Maire espère quasiment regagner en 2021 ce qui aura été perdu en 2020. Il prône une relance avec des dépenses, mais sans augmentation d'impôts.

FRANCEINFO

L’objectif du gouvernement est de dégager l’horizon des entreprises. Le budget 2021 comporte un plan massif pour les soutenir, en passant par la baisse des impôts, les aides à l’embauche, les fonds propres ou encore les relocalisations. 35 milliards d’euros au total seront dépensés dans ce sens. "L’État ne laissera tomber personne. Il accompagnera chaque entrepreneur en difficulté et sera compensé des conséquences économiques de la crise" liée à la pandémie de coronavirus, a martelé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Des aides qui permettent de résister

Dans l’entreprise Buffet-Crampon, une société des Yvelines de 200 salariés qui fabrique des clarinettes et des hautbois, la crise sanitaire se fait durement sentir. Avec les concerts en baisse, les commandes se sont effondrées. "D'habitude, les ateliers sont pleins. Maintenant, on les libère les après-midi, faute de travail", déplore François Billecard, le directeur commercial. L’entreprise bénéficie de plusieurs aides qui seront maintenues dans le prochain budget. Le gouvernement prévoit aussi des aides pour les ménages afin de rénover les logements ou d’acheter des voitures électriques ou hybrides.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d\'une conférence de presse à Paris, le 28 septembre 2020.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à Paris, le 28 septembre 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)