Union européenne : les Vingt-Sept ont trouvé un accord pour débloquer le plan de relance

Le budget de l'UE 2021-2027 et le plan de relance post-Covid avaient été adoptés en juillet mais étaient bloqués par Budapest et Varsovie qui s'opposaient à un mécanisme conditionnant le versement des fonds européens au respect de l'Etat de droit.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, à Bruxelles, le 10 décembre 2020. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Après plusieurs mois de blocage, un accord a été trouvé à Bruxelles. Les dirigeants de l'Union européenne, réunis en sommet, ont adopté jeudi 10 décembre un compromis sur l'Etat de droit permettant la levée des vetos hongrois et polonais sur le budget et le déblocage du plan de relance européen concernant l'après Covid-19, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel. "Nous pouvons maintenant commencer à reconstruire nos économies", a-t-il notamment commenté, sur Twitter.

Le budget de l'UE 2021-2027 (1 074 milliards) et le plan de relance post-Covid (750 milliards d'euros) avaient été adoptés en juillet mais étaient bloqués par Budapest et Varsovie qui s'opposaient à un mécanisme conditionnant le versement des fonds européens au respect de l'Etat de droit.

Les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles encore jusqu'à vendredi. En plus du plan de relance européen, plusieurs autres sujets très sensibles sont en discussion, dont les négociations autour du Brexit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.