Cet article date de plus de neuf ans.

Picardie : un maire vend le pain après la fermeture du dernier commerce de la ville

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Picardie : un maire vend le pain après la fermeture du dernier commerce de la ville (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tous les matins, le maire de Saintines accompagné de bénévoles du conseil municipal transforme le hall de la mairie en boulangerie.

À Saintines (Picardie), c'est le maire en personne, habillé en costume-cravate, qui accueille les clients pour leur vendre le pain. "Quand on est maire d'une petite commune, on fait un peu tout", explique-t-il. Depuis cinq semaines, le hall de la mairie est transformé en boulangerie chaque matin, de 10h30 à midi. C'est la seule solution qu'il a trouvée après la fermeture du dernier commerce dans le village. "Je pense que c'est le devoir de répondre à l'attente de nos concitoyens qui n'ont pas les moyens de se déplacer et à qui il faut fournir le minimum vital", assure le maire.

Les habitants ravis

Une cliente, élue au conseil municipal, met la main à la pâte une fois par semaine. "Quand je peux et que je ne travaille pas, je viens en tant que bénévole pour vendre le pain aux administrés. On a voté à l'unanimité au conseil municipal", confie-t-elle. Les habitants apprécient, surtout que la distribution se fait à la sortie de l'école. "C'est génial", s'écrie une femme. "Ce n’est pas son rôle, mais il fallait bien que quelqu'un se dévoue, bravo à lui", dit une autre. Deux boulangeries de villages voisins fournissent la commune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.