Paiement : la carte biométrique arrive sur le marché
Le paiement sans contact s'est généralisé depuis le premier confinement alors que le plafond de dépense pourrait être levé grâce à une carte biométrique activable avec votre pouce.
La carte biométrique pourrait bien être la carte bancaire de demain. Une innovation qui permettrait de pousser encore plus loin le mode de paiement sans contact en levant le plafond actuel de 50 euros. Cette nouvelle carte utilise l'empreinte digitale pour valider chaque transaction comme l'explique une consommatrice : "Ça m'énerve de taper le code. Le fait de pouvoir utiliser le sans contact à chaque fois, je préfère."
Accessible aux détenteurs d'une carte visa premier
Le fonctionnement de cette carte biométrique est simple, un capteur est installé sur lequel il faut placer son pouce avant de régler un paiement sans contact. L'empreinte digitale remplace donc le code secret et permet de ne plus avoir de limites de paiement, mais cette technologie a un prix. Elle n'est pour l'instant accessible qu'aux détenteurs d'une carte visa premier à 134 euros par an avec un supplément de 24 euros chaque année. Une seule banque propose cette offre pour l'instant, mais d'autres établissements devraient suivre dans les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.