"On arrivait toutes jeunes, on s'est vu vieillir " : la fermeture amère et définitive de Tupperware à Joué-les-Tours
L’unique usine Tupperware en France, en Indre-et-Loire, ferme définitivement mercredi. Parmi les 235 salariés, nombreux sont ceux qui n’ont connu que cet employeur, selon les témoignages recueillis par France Bleu Touraine.
Après près de 45 ans d’activité, le site de Tupperware, à Joué-les-Tours (Indre-et Loire) ferme définitivement mercredi 28 février. Le site du fabricant de boîtes alimentaires américain, qui a annoncé sa décision en octobre dernier, employait 235 salariés, amers et inquiets, selon les témoignages recueillis par France Bleu Touraine.
Une moyenne d'âge de plus de 50 ans
Tupperware avait installé une usine en France en 1973. Pour beaucoup de salariés les regrets portent sur l’ambiance de travail. "On arrivait toutes jeunes, on s’est vu vieillir, on a connu nos familles changer, s’agrandir", explique Sylvie, une salariée.
Pour nous ici, c’était une famille.
Sylvie, salariée depuis plus de 25 ans chez Tupperware
Les employés ont vécu comme une trahison la décision de la société américaine. "On nous a donné un coup de couteau dans le dos", déclare Sylvie. Un de ses collègues a l’impression d’être un pion. "On est géré par l’Europe et par les Américains. Les décisions ne sont pas forcément faites en France", regrette-t-il.
L’avenir est redouté par les employés, dont la moyenne d’âge dépasse 50 ans, mais qui n’ont pas encore l’âge de la retraite. "Le reclassement, ça va être très dur, même s’il nous dise qu’ils vont nous appuyer au cas par cas pour trouver du boulot", s’inquiète un salarié. "On n’a pas forcément tous des diplômes et on sait que le marché du travail ne va pas très bien. C’est l’angoisse", renchérit une employée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.