Oise : une entreprise produit des insectes destinés à nourrir les nouveaux animaux de compagnie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Oise : une entreprise produit des insectes destinés à nourrir les nouveaux animaux de compagnie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une petite entreprise dans l'Oise s'est lancée dans la production d'insectes pour nourrir les nouveaux animaux de compagnie. 

Pour son anniversaire, Samuel a eu un cadeau original : deux pogonas d'Australie, nourris aux insectes, qui sont en plus faciles à élever. "Ils ont quand même un régime alimentaire à tenir. C'est plus de la salade, et tous les trois jours, des protéines, donc ça peut être des vers, des criquets, des blattes", explique son père. 

La nourriture des nouveaux animaux de compagnie

C'est dans une entreprise de l'Oise, France Insectes, que sont produits les vers de farine. Antoine Garault a développé cette activité il y a deux ans ; un marché de niche pour le leader français de la nourriture des nouveaux animaux de compagnie. Il en produit ainsi 30 tonnes par an. "Il y a eu un essor depuis 15 ans sur ce marché-là, qui fait que ça a attiré la demande, du coup on s'est mis à le produire de manière semi-industrielle", précise Antoine Garault. Un pari gagnant pour le gérant : cet ancien financier a repris l'entreprise familiale spécialisée dans les vers pour la pêche, et s'est ouvert de nouveaux marchés. Et pour conquérir de nouveaux marchés internationaux, Antoine Garault innove en permanence, comme avec sa dernière création, qu'il est le seul à proposer en France : une gamme d'insectes surgelés. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.