Cet article date de plus de neuf ans.

Nouvelle hausse du chômage en août : +0,6%

Cette hausse intervient après une baisse en juillet, et une stabilisation en juin, tempère la ministre du Travail, qui préfère mettre l'accent sur la baisse du chômage chez les moins de 25 ans, pour le troisième mois consécutif.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, visite une agence Pôle emploi, le 2 septembre à Paris © MaxPPP)

Près de cinq millions et demi de chômeurs, 5.420.900 précisément en août, soit 0,2% de plus par rapport au mois de juillet, et 6,7% de plus sur un an : tel est le dernier pointage de la Dares, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques. 3.571.600 sont sans emploi, 1.849.300 travaillent à temps partiel.

Les jeunes épargnés par la hausse

Trois millions et demi de chômeurs "totaux" (de catégorie A) en août, c'est 20.000 de plus que le mois précédent, une hausse de 6%. Sur un an, le nombre de chômeurs a crû de 4,6%. Si l'on affine un peu, on se rend compte, comme la ministre du Travail le souligne, que le chômage des jeunes est en léger recul, pour le troisième mois consécutif : -0,1% - 10.700 jeunes de moins depuis fin mai ; le chômage des seniors, des plus de 50 ans, est toujours en hausse, +1,4%.

Pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas ? Parce que la croissance n'est pas là, explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE

Et la ministre Myriam El Khomri de tempérer ces chiffres : "La hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin" . Pour une seule raison, cela dit : le mode de calcul a changé ! Ce qui n'empêche pas la ministre de mettre en avant "ses" réussites : "Nous avons mis en place des mesures d’ampleur de soutien à l’activité (pacte de responsabilité et de solidarité, la loi activité et croissance, loi dialogue social et emploi) dont les effets se font sentir progressivement" .

Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail, veut quand même croire à l'embellie

  (chômage aout)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.