Cet article date de plus de neuf ans.

Chômage : une stabilisation... due au changement du mode de calcul

Très légère hausse des chiffres du chômage en juin : plus 1.300 demandeurs de plus. Statistiquement, cela équivaut a une stabilisation plus 0% d'après les chiffres publiés lundi. Pourtant, impossible de parler d'un début d'inversion de la courbe du chômage car les chiffres du mois de juin sont en fait difficilement interprétables.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le changement de la comptabilisation des chômeurs rend les chiffres de juin difficiles à comparer avec les autres © Maxppp)

C'est une stabilisation en trompe l'oeil. Car en fait la comparaison avec le mois précédent est impossible puisque Pôle Emploi a sensiblement changé  son mode de calcul. Précisément, c'est la répartition des chômeurs en différentes catégories qui a été modifié. Modification qui doit permettre de de mieux connaître la situation des demandeurs d'emplois, explique le ministère du Travail. Par exemple en repérant mieux ceux qui sont en formation.

10.000 demandeurs d'emploi de plus

Mais la conséquence, c'est que le mois dernier, même si le chômage se stabilise dans la catégorie de référence, il augmente dans d'autres catégories : plus 2,8% par exemple, pour les  chômeurs qui sont dispensés de recherche d'emploi. D'ailleurs Pôle Emploi reconnaît que sans ce changement dans son mode de calcul, on compterait 10.000 demandeurs d'emplois de plus.

D'ailleurs sur les trois derniers mois, la tendance demeure a la hausse.

La seule éclaircie vient du chômage des jeunes : il recule le mois dernier avec moins 1,1 %. Mais on est encore très loin d'une inversion de la courbe. L'OCDE comme l'Insee ne prévoit pas d'amélioration sur le front de l'emploi avant la fin de l' année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.