Cet article date de plus de deux ans.

Noël : le 24 décembre, une journée cruciale pour les supermarchés

Publié Mis à jour
Noël : le 24 décembre, une journée cruciale pour les supermarchés
Noël : le 24 décembre, une journée cruciale pour les supermarchés Noël : le 24 décembre, une journée cruciale pour les supermarchés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, S.Giaume, E.Rassat, H.Horoks
France Télévisions
France 2

Le 24 décembre génère le plus gros chiffre d'affaires réalisé en une journée pour les supermarchés. Chaque année, d'importants moyens logistiques et humains sont déployés pour cette occasion.

5h30, dernier moment de calme avant la journée-marathon du 24 décembre pour les employés de ce supermarché. Alors que le magasin n’a pas ouvert ses portes, ils finalisent la mise en place des produits. Pâtisserie, foie gras, champagne… des rayons cruciaux en cette veille de Noël. "C’est une journée importante pour le commerce donc on mise tout sur ces fêtes de fin d‘année", détaille le responsable.

117 euros par personne pour les repas de fêtes

Le rayon incontournable, c’est la poissonnerie : à Noël, il fait plus d’un tiers de son chiffre d’affaires annuel. Après avoir installé les étals, il faut composer les plateaux de fruits de mer commandés par les clients. Car certains arrivent dès l’ouverture à 8h30 pour être sûrs de ne manquer de rien. Pour répondre à la demande, six salariés supplémentaires ont été réquisitionnés dans ce magasin. Selon une étude, les Français devraient dépenser en moyenne 117 euros par personne pour leurs repas de fêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.