VIDEO. Comment choisir un bon détecteur de fumée ?

France 3 revient sur l'installation obligatoire, à partir du 8 mars dans les foyers français, de détecteurs de fumée.

France 3

Les détecteurs de fumée seront obligatoires à partir du 8 mars 2015. Mais l'association UFC Que Choisir alerte : certains détecteurs ne se déclenchent pas, ou le font trop tardivement. L'association de consommateurs demande le retrait pur et simple de trois produits non conformes.
"Je voudrais savoir comment cela fonctionne. Et je veux connaître les garanties par rapport à l'assurance", explique une personne interrogée par France 3 qui vient se renseigner sur les détecteurs dans une grande enseigne.
Dans les maisons ou les appartements, il est interdit de positionner les détecteurs dans la cuisine, le garage ou la salle de bains.

La norme européenne pas fiable à 100%

Deux normes sont à connaître quand on achète un détecteur : la conformité européenne et le gage de qualité, qui est la norme française. Selon l'UFC Que Choisir, les produits qui affichent la norme européenne ne sont pas fiables à 100%. D'après l'association, un tiers des modèles testés n'a pas réagi aux départs d'incendie. "Nous avons testé dix-huit détecteurs, nous en déconseillons six à l'achat et nous attaquons trois fabricants importateurs", rapporte Élisabeth Chesnais, journaliste de l'UFC Que Choisir.
Chaque année, 800 personnes meurent dans un incendie.

Le JT
Les autres sujets du JT