VIDEO. Bernadette, 85 ans, ne veut pas quitter sa maison menacée par le littoral

Dans la Manche, une retraitée refuse de quitter son domicile en bordure du littoral. Pourtant, la mer menace grandement l'habitation.

France 3
A 85 ans, Bernadette Lièvre refuse de quitter sa maison de Les Pieux (Manche). Elle s'est installée là, tout près du littoral, il y a 40 ans. Avec les années, elle a vu la mer se rapprocher. Désormais, à marée haute, l'eau n'est qu'à quelques mètres de sa maison.
La situation est devenue critique. "Ça va tomber, puisque personne ne fait rien", lâche-t-elle à la caméra de France 3. Le problème est que sa maison se situe dans une zone protégée par la loi littoral : aucun travaux ne peut être fait pour empêcher l'érosion.

"Je pensais finir ma vie ici"

Le maire lui a conseillé de partir les jours où les coefficients de marée sont supérieurs à 100. "Elle a envie de rester chez elle, ce que je conçois parfaitement. S'il y a une grosse tempête (...), on sera obligé d'évacuer madame pour la maintenir en sécurité", confie André Peyronnel, adjoint au maire.
Bernadette doit louer un studio à l'année pour s'y réfugier les jours de grande marée. Mais elle n'abandonne pas sa maison. "Je pensais finir ma vie ici. (soupir) Ici, je peux accueillir mes petits-enfants...", dit-elle, émue.
Le JT
Les autres sujets du JT