Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Bernadette, 85 ans, ne veut pas quitter sa maison menacée par le littoral

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Bernadette, 85 ans, ne veut pas quitter sa maison menacée par le littoral (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans la Manche, une retraitée refuse de quitter son domicile en bordure du littoral. Pourtant, la mer menace grandement l'habitation.

A 85 ans, Bernadette Lièvre refuse de quitter sa maison de Les Pieux (Manche). Elle s'est installée là, tout près du littoral, il y a 40 ans. Avec les années, elle a vu la mer se rapprocher. Désormais, à marée haute, l'eau n'est qu'à quelques mètres de sa maison.
La situation est devenue critique. "Ça va tomber, puisque personne ne fait rien", lâche-t-elle à la caméra de France 3. Le problème est que sa maison se situe dans une zone protégée par la loi littoral : aucun travaux ne peut être fait pour empêcher l'érosion.

"Je pensais finir ma vie ici"

Le maire lui a conseillé de partir les jours où les coefficients de marée sont supérieurs à 100. "Elle a envie de rester chez elle, ce que je conçois parfaitement. S'il y a une grosse tempête (...), on sera obligé d'évacuer madame pour la maintenir en sécurité", confie André Peyronnel, adjoint au maire.
Bernadette doit louer un studio à l'année pour s'y réfugier les jours de grande marée. Mais elle n'abandonne pas sa maison. "Je pensais finir ma vie ici. (soupir) Ici, je peux accueillir mes petits-enfants...", dit-elle, émue.
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.