Marisol Touraine confirme la mise en place du tiers payant pour tous

Fin 2017, le tiers payant sera étendu à tous les assurés. Une équipe de France 2 revient sur ce dispositif.

France 2

D'ici moins de trois ans, plus aucun paiement ne se fera chez les médecins. Ce sont la Sécurité sociale et les mutuelles qui les rémunéreront directement. Ce lundi 9 mars, Marisol Touraine a confirmé la généralisation du tiers payant. Malgré la fronde des généralistes, cette mesure phare sera bien généralisée à tous les assurés. "Le tiers payant sera étendu à tous les Français parce que c'est une mesure de justice, parce que c'est une mesure de progrès et que l'égalité d'accès aux soins est une priorité", a déclaré la ministre de la Santé.

Une garantie de paiement pour les généralistes ?

Mais la mise en place sera progressive. Les premiers assurés à en bénéficier, en juillet prochain, seront ceux qui bénéficient de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). En 2016 viendra le tour des malades de longue durée et enfin le tiers payant pour tous entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017. À la fin 2017, les médecins ne pourront plus le refuser à leurs patients.
Les  généralistes sont descendus dans la rue pour s'opposer à ce tiers payant. Pour les apaiser, Marisol Touraine leur garantit que la Sécurité sociale les paiera dans un délai de sept jours, faute de quoi elle leur versera une indemnité.

Le JT
Les autres sujets du JT