La charcuterie : produit incontournable de la consommation des Français

La charcuterie est l'un des produits phares de nos repas, dont la consommation était en hausse de 1,8% en 2015.

FRANCE 2

Dans une boulangerie parisienne, 200 sandwichs sont préparés chaque jour, les trois quarts à base de charcuterie. Des produits variés qui plaisent de plus en plus comme le saucisson, le jambon, les terrines et les rillettes. En France, la consommation de charcuterie a augmenté en 2015 et c'est à l'extérieur du domicile qu'on en mange le plus.

Les habitudes des consommateurs ont changé

En revanche, à domicile la consommation a baissé de 0,5%, mais en boulangerie ou en restaurant, elle a augmenté de 9,5 % en 2015.
Selon les industriels, les habitudes des clients ont changé. Ils en achètent un peu moins, mais sont prêts à dépenser un peu plus. Selon David Garbous, directeur stratégique Fleury Michon, "les consommateurs [...] se rendent compte qu’acheter un petit peu plus cher s'il y a des contreparties réelles en face de qualité comme la réduction du sel, comme le fait d'avoir des produits sans antibiotiques, label rouge, bio, c'est une façon de consommer mieux". En 2015, les Français ont consommé en moyenne 30 kilos de charcuterie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français consomment six fois plus de fromage et cinq fois plus de charcuterie que les Américains.
Les Français consomment six fois plus de fromage et cinq fois plus de charcuterie que les Américains. (JOHN RIZZO / GETTY IMAGES)