Cet article date de plus de six ans.

Énergie : comment changer de fournisseur ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Énergie : comment changer de fournisseur ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon un rapport du médiateur de l'énergie, un ménage sur deux ignore qu'il peut choisir son fournisseur de gaz et d'électricité. France 2 fait le point.

En France, un ménage sur deux ignore qu'il peut choisir son fournisseur de gaz et d'électricité. L'information vient d'être révélée par un rapport du médiateur de l'énergie. Pourtant le marché est ouvert à la concurrence depuis 2007. "Ma femme prétend que ça va nous compliquer la vie de quitter EDF, qu'il ne faudrait pas que le courant arrête de passer partout et c'est pour ça qu'on ne bouge pas", explique un homme au micro de France 2. 

Comparateur d'énergie

Mais les autres fournisseurs sont-ils vraiment moins chers ? La journaliste Margaux Manière fait le point. "Très souvent, mais attention pas toujours. En moyenne, les fournisseurs alternatifs permettent de faire 9% d'économies pour le gaz et 5,5% pour l'électricité. Mais dans certains cas, les tarifs réglementés peuvent être plus intéressant, il faut donc comparer les offres, mais attention méfiez-vous de certains sites qui ne sont pas indépendants. Allez plutôt sur le site du comparateur d'énergie", note la journaliste de France 2.
Est-il facile de changer d'opérateur ? "C'est facile et gratuit. C'est le nouvel opérateur qui s'occupe de tout. Il suffit juste de lui transmettre les numéros à 14 chiffres inscrits sur vos factures et l'ancien contrat est résilié automatiquement", souligne aussi Margaux Manière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.