Cet article date de plus de sept ans.

Si vous gagnez plus de 5000 euros, vos allocations familiales vont baisser

François Hollande a confirmé jeudi une révision des prestations familiales dans les prochaines semaines. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon "Le Figaro", 15% des ménages devraient être pénalisés par la réforme des allocations familiales. (JÉRÔME GORIN / AFP)

Les détails de la réforme seront connus dans quelques jours. Mais François Hollande a d'ores et déjà confirmé que le gouvernement s'apprêtait à dévoiler un projet de loi sur les allocations familiales, à l'occasion de sa grande conférence de presse, jeudi 16 mai. Le texte devrait être présenté fin mai ou début juin en Conseil des ministres.

15% des ménages devraient être pénalisés

Le Figaro révèle que les allocations commenceront à baisser pour les foyers de deux enfants gagnant plus de 5 000 ou 6 000 euros par mois, puis seront divisées par quatre au-delà de 7 000 euros. Quelque 15% des ménages devraient ainsi être pénalisés, comme l'avait déjà laissé entendre Jean-Marc Ayrault à la mi-mars. "Les détails ne sont pas encore arrêtés", précise toutefois l'entourage de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Cette réforme devrait permettre d'économiser environ un milliard d'euros en 2016.

En contrepartie, le gouvernement pourrait annoncer la création de places en crèches. "Les ménages ont plus besoin de services que d'allocations", justifie-t-on au gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.