Pensions alimentaires : de moins en moins d'impayés

Dans quatre cas sur dix pour les couples séparés, les femmes ont du mal à percevoir la pension alimentaire à laquelle elles ont droit. Au début de l'année, une agence spéciale a été créée pour que ces sommes soient réellement versées.

FRANCE 2

Durant des années, certaines mères de famille se battent en vain pour que leurs ex-maris leur versent leur pension alimentaire. La Caisse d'allocations familiales peut désormais retrouver les mauvais payeurs et les contraindre à verser les pensions. Un accompagnement auprès de cet organisme peut être la solution, les conseillers de la Caf peuvent obtenir des remboursements directement sur les salaires des personnes concernées.

Des mesures efficaces

Aujourd'hui, entre 30% et 40% des pensions alimentaires ne sont pas versées ou le sont partiellement. Un service spécialisé de la Caf piste les mauvais payeurs. Cela fonctionne, le taux de récupération des pensions a augmenté de 11% en un an. Les recouvrements s'effectuent en deux temps : une première phase de négociation à l'amiable avant de contacter, en cas de mauvaise volonté, les banques ou l'employeur, pour saisir directement les pensions sur salaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement.
40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement. ( MAXPPP)