VIDEO. "On n'est pas couché" : Nadine Morano parle de "race blanche" et provoque la polémique

L'eurodéputée était l'invitée de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, samedi soir.

FRANCE TELEVISIONS

Sa phrase ne passe pas. Invitée, samedi 26 septembre, de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, Nadine Morano s'est fendu d'un discours autour des racines de la France, mettant mal à l'aise les autres personnes sur le plateau et déclenchant la colère des internautes lorsqu'elle a employé l'expression "race blanche"

"La France est un pays de racines judéo-chrétiennes, la France est un pays de race blanche", a ainsi déclaré l'eurodéputée, candidate à la primaire des Républicains, citant le général de Gaulle. "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane", a-t-elle également ajouté. 

"Le problème, c'est que vous fassiez encore cette distinction"

Devant l'embarras suscité par sa déclaration, Nadine Morano a joué l'étonnement. "C'est un mot qui est dans le dictionnaire, je ne vois pas en quoi il est choquant...", s'est-elle défendu face au chroniqueur Yann Moix. Interrogée sur les téléspectateurs antillais qui la regardaient, Nadine Morano a convenu qu'ils étaient Français, précisant que la France était "à majorité de race blanche".  

Le présentateur Laurent Ruquier a immédiatement réagi à ces propos : '"Le problème c'est qu'aujourd'hui en 2015 vous fassiez encore cette distinction ! Il y a des gens qui ne sont pas de peau blanche et qui sont autant Français que vous et moi. C'est incroyable d'entendre ça !" Mais c'est sur Twitter que l'élue des Républicains s'est fait le plus réagir. Sélection. 

Nadine Morano était l\'invitée de l\'émission On n\'est pas couché, le 26 septembre 2015 sur France 2.
Nadine Morano était l'invitée de l'émission On n'est pas couché, le 26 septembre 2015 sur France 2. (ON N'EST PAS COUCHE / FRANCE TELEVISIONS)