: Vidéo "Oise Hebdo" condamné à retirer son dernier numéro des kiosques
L'hebdomadaire picard a été condamné pour atteinte à la vie privée.
L'hebdomadaire Oise Hebdo a été condamné par le tribunal de grande instance de Beauvais, vendredi 14 août, à retirer son dernier exemplaire de tous les points de vente. En cause : un article considéré comme portant atteinte à la vie privée. C'est la première fois qu'une telle décision, rare en France, est prise à l'encontre de Oise Hebdo, selon son directeur, Vincent Gérard.
"Cela pose le problème de la liberté de la presse"
Le journaliste a annoncé son intention de faire appel de cette décision, estimant que l'application d'une telle décision, à partir de samedi à 18h00 sous peine d'une astreinte de 500 euros par heure de retard et d'une amende de 500 euros par infraction constatée, était "inexécutable" à la veille du 15 août. "Sur le plan des principes, cela pose quand même le grave problème de la liberté de la presse", a-t-il ajouté.
A la suite de l'article, qui porte sur le décès d'un commerçant de Beauvais, la famille du défunt a décidé d'assigner Oise Hebdo en référé heure à heure. Oise Hebdo, connu pour son goût prononcé pour les faits divers et "ses unes sanglantes", comme le rappelle cet article du Nouvel Obs, est tiré à 27 000 exemplaires, et est publié sous trois éditions (Beauvais, Creil et Compiègne).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.