Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Mantes-la-Jolie : arrêt sur image

L'interpellation collective d'adolescents à Mantes-la-Jolie le 6 décembre 2018, filmée et diffusée par un policier, a fait scandale. "Complément d'enquête" sur les dessous de cette vidéo et sur l’envers du travail de journaliste.

Des rangées d’adolescents silencieux, genoux à terre, les mains sur la nuque : une image choquante qui a déclenché une vive polémique dans les médias. Pour certains, cette interpellation collective filmée et diffusée par un policier à Mantes-la-Jolie le 6 décembre 2018 est même devenue un symbole de la répression policière.

Mais derrière l’émotion, quelle est l’information à retenir ? Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi un policier a-t-il publié de telles images ? Des images qui se sont propagées comme une traînée de poudre. En à peine quelques heures, elles ont provoqué 200 000 réactions sur les réseaux sociaux. 

Un symbole de la répression policière ?

Un mois plus tard, une équipe de journalistes est allée questionner les acteurs de cette matinée. Des lycéens, des parents, des témoins, le commissaire de Mantes qui s'exprime pour la première fois... Le magazine a mené l’enquête sur les dessous de cette vidéo choc, et a décidé de montrer aussi les coulisses de son propre reportage : tournage, montage, interviews, conférences de rédaction… "Complément d'enquête" sur l’envers du travail de journaliste.

Une enquête de Rola Tarsissi diffusée dans "Complément d'enquête" le 14 février 2019.

Mantes-la-Jolie : arrêt sur image
Mantes-la-Jolie : arrêt sur image (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)