Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Logement : les profiteurs de la crise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : les profiteurs de la crise (Isabelle Gautier)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'émission "Complément d'enquête", sur France 2, propose jeudi, à 22h15, une série de reportages sur le logement, devenu le cauchemar des classes moyennes.

"Complément d'enquête", présenté par Benoît Duquesne, propose jeudi 10 janvier 2013 à 22h15, sur France 2, une série de reportages sur le logement. Un sujet qui préoccupe particulièrement les classes moyennes, notamment dans les grandes villes. 

Comment se loger à Paris et dans sa proche banlieue ? C'est le cauchemar des classes moyennes. La ville est devenue l'une des capitales les plus chères au monde. Profitant de la pénurie, certains ont fait un métier de la gestion du marché de l'immobilier de crise.

Romain Boutilly et Pierre-Jean Perrin ont suivi la trace d'un "profiteur de crise". Celui ci, propriétaire d'un hôtel meublé à Ivry-sur-seine (Val-de-Marne), louait depuis quatre ans des chambres vétustes et insalubres, moyennant 450 euros par mois. Depuis, la justice l'a condamné à un an de prison avec sursis et une très forte amende, pour mise en danger de la vie d'autrui.

Dans cet extrait, l'équipe de "Complément d'enquête" a retrouvé une ancienne locataire aujourd'hui relogée qui revient dans cet hôtel, surnommé "l'hôtel de la honte". Elle évoque avec émotion les trois années passées dans une chambre délabrée avec son mari et son bébé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.