VIDEO. Escrocs à la carte bancaire, les nouveaux braqueurs

Le magazine de France 2 "Envoyé spécial" s'intéresse ce soir à ce mode de paiement très prisé des Français, mais qui est loin d'être aussi sûr que nous le pensons.

France 2

Les Français ne peuvent plus se passer de leur carte bancaire : 60 millions sont en circulation dans le pays, pour un volume de 450 milliards d'euros de transactions chaque année. Pourtant, ce moyen de paiement est loin d'être aussi sûr que nous le pensons. Les fraudes explosent, et des escrocs à la pointe de la technologie exploitent les failles de la carte bleue pour empocher des millions d'euros.

Une équipe du magazine "Envoyé spécial" a rencontré "Franck", un expert en piratage de cartes bancaires. A 12 ans, cet ancien délinquant falsifiait déjà les tickets de tombola de son école pour gagner le gros lot. Dix ans plus tard, dans les années 90, il élaborait les premiers pièges de distributeurs automatiques, pour voler les coordonnées bancaires des utilisateurs.

Après dix ans d'escroqueries, six ans de prison et des millions d'euros détournés, il a accepté de montrer aux journalistes Lorraine de Foucher et Thomas Lelong comment il parvenait à pirater un distributeur. Francetv info vous propose un extrait de leur reportage. L'intégralité de ce document est diffusée dans "Envoyé spécial", jeudi 7 février à 20h45 sur France 2.

Une personne retire de l\'argent avec une carte bleue à un distributeur automatique de Nice (Alpes-Maritimes), le 5 février 2013.
Une personne retire de l'argent avec une carte bleue à un distributeur automatique de Nice (Alpes-Maritimes), le 5 février 2013. (VALERY HACHE / AFP)