Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Draw my news" : découvrez les coulisses de franceinfo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le 1er septembre, franceinfo a commencé à émettre sur le canal 27 de la TNT.
FRANCE INFO
Article rédigé par
France Télévisions

La rédaction de franceinfo vous raconte le lancement de la chaîne info en dessins et avec humour.

Le 1er septembre, un an après l'annonce de sa création, franceinfo a commencé à émettre sur le canal 27 de la TNT, devenant la quatrième chaîne d'information en continu en France. La chaîne du service public a été lancée sur la promesse d'un ton plus distancié que celui de ses concurrentes. Le projet a été initié par France Télévisions, mais a été mené en collaboration avec Radio France, France 24 et l'INA. La rédaction de franceinfo vous raconte le lancement de cette chaîne en dessins et avec humour.

"Une façon différente de raconter l'actualité"

La rédaction de franceinfo tente d'innover en inventant de nouveaux formats pour la télévision. C'est notamment le rôle de "l'atelier des modules", qui produit des pastilles vidéos au ton pédagogique ou décalé. "Une façon différente de raconter l'actualité", comme l'explique une journaliste de ce service. Résultat : des interviews dans le noir ou des vidéos sans commentaires.

Les premières critiques dans les médias se sont révélées plutôt encourageantes. Le ton léger de la "météo en Gifs" a, par exemple, beaucoup fait parler. Sur une carte estivale, il était notamment possible de lire ce commentaire : "Ce sera chaud sous les moumoutes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.