Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Docu : "21 jours... à l'usine", une immersion dans la vie ouvrière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Alexandre Alévêque, Alexis Marant, produit par Guilaine Loquet (Capa Presse)
Article rédigé par
France Télévisions

La journaliste Alexandra Alévêque a expérimenté pendant trois semaines le travail en usine. Combien sont-ils, ces cols bleus, hier au centre de toutes les luttes ? Comment vivent-ils ? Ce documentaire de 52 minutes est diffusé ce soir à 22h50 dans le cadre d'"Infrarouge", sur France 2.

Où sont les ouvriers en 2012 ? Nombreux dans les usines, près de six millions, soit un actif sur quatre, ils n'occupent pourtant que 2% de l'espace médiatique, selon l'Observatoire des inégalités.

Pour France 2, la journaliste Alexandra Alévêque a expérimenté pendant vingt-et-un jours le travail en usine, dans la région de Sochaux (Doubs), berceau historique de Peugeot. Levée avec l'équipe du matin, elle travaille à l'atelier soudure de Sideo RDT, une PME de 60 salariés, un travail qu'elle apprendra sur le tas. Son expérience commence fin avril (entre les deux tours de la présidentielle) et se termine mi-mai 2012.

Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Alexis Marant et produit par Guylaine Loquet (Capa Presse) est diffusé mardi 18 septembre à 22h50 dans le cadre d'"Infrarouge", sur France 2. En voici un extrait.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.