Valeria Ghiri et Alexandre Portes, lauréats de la bourse d'Arcy de France Télévisions

La bourse d’Arcy a été créée en 1984 par Hervé Bourges en hommage à Jean d’Arcy, qui a été l'un des grands pionniers de la télévision. C'est, depuis, "le" concours de journalisme de France Télévisions.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les lauréats de la bourse d'Arcy 2023, Valeria Ghiri et Alexandre Portes, avec le directeur de l'information de France Télévisions, Alexandre Kara, et la directrice de la rédaction nationale, Muriel Pleynet (FRANCE TELEVISIONS)

Deux étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille ont remporté cette année la bourse d'Arcy : Alexandre Portes, en tant que journaliste rédacteur, et Valeria Ghiri, en tant que journaliste reporter d'images. Les deux lauréats se sont vus remettre leur prix par le directeur de l'information de France Télévisions, Alexandre Kara, mercredi 31 mai.

La bourse d’Arcy a été créée en 1984 par Hervé Bourges en hommage à Jean d’Arcy, qui a été l'un des grands pionniers de la télévision. C’est le premier prix de journalisme en télévision qui, au lieu de récompenser son lauréat par de l’argent, le récompense par un contrat au sein d'une entreprise. D’abord à TF1, quand c'était une chaîne publique, puis à Antenne 2, à partir de 1989, après la privatisation de TF1.

La bourse Jean d’Arcy est, depuis, "le" concours de journalisme de France Télévisions, sa voie "royale". Ses rédactions sont peuplées de lauréats de ce prix prestigieux. La bourse d’Arcy a évolué avec les années et les transformations de l’entreprise. Ce fut d’abord un prix pour les rédacteurs, puis à partir 1997 un prix pour les JRI. Les épreuves qui se déroulent en deux tours ont elles aussi évolué avec les années mais c'est toujours à partir d'un reportage que les finalistes sont départagés.

Cette année est particulière de par le profil des lauréats. C’est un doublé pour l’ESJ Lille, puisque les candidats rédacteur et JRI en sont issus ! Une première pour l’ESJ et seulement le troisième doublé depuis la création de la bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.