Négociations entre TF1 et M6 : "On devrait enfin avoir notre champion national", indique Philippe Bailly, spécialiste de l’économie de l’audiovisuel

TF1 et M6 ont annoncé lundi soir qu'ils étaient entrés en négociations exclusives en vue d’une fusion. Un processus qui pourrait prendre 18 mois. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, en 2018.  (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, structure spécialisée dans l’économie de l’audiovisuel a estimé mardi 18 mai sur franceinfo que la négociation exclusive du groupe Bouygues et sa filiale TF1 avec le groupe M6 "est une vraie grosse opération au niveau français".

Les négociations ont été confirmées lundi soir par un communiqué du groupe Bouygues. C'est la première étape d'une longue série de procédures en vue d'une fusion des deux groupes de chaines privées. "On devrait enfin avoir notre champion national. Cela serait à l'échelle du paysage audiovisuel français effectivement, une vraie recomposition, une vraie consolidation. Cela fait des années qu'on en parle", a-t-il expliqué.

Une fusion possible pour suivre un mouvement international

Ces discussions alors que les deux géants de la télévision américaine WarnerMedia et Discovery ont annoncé ce lundi leur mariage. "On est dans un monde qui bouge à une vitesse phénoménale. Il y a des mégaensembles qui sont en train de se constituer", explique Philippe Bailly.

Ce groupe "restera de toute façon dans des puissances financières très insuffisantes ou en tout cas très inférieures, ne serait-ce que parce qu’on a des acteurs mondiaux d'un côté, et là, on parle d'un acteur national", a-t-il déclaré.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers TF1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.