Médias : TF1 et M6 entrent en négociation pour fusionner

Publié Mis à jour
Médias : TF1 et M6 entrent en négociation pour fusionner
France 3
Article rédigé par
M. Damoy, M-P. Degorce, Z. Berkous, M. Marini - France 3
France Télévisions

TF1 et M6 ont entamé des négociations pour fusionner. Leur but est d'unir leurs forces pour créer un mastodonte de l'audiovisuel. 

Le mariage de TF1 et M6 donnerait naissance, dans 18 mois, à un mastodonte de la télévision. L'ambition affichée est de résister aux plateformes de vidéo en ligne, comme Netflix et Amazon Prime Vidéo. Cette union va-t-elle engendrer des changements pour les téléspectateurs ? Elle pourrait effectivement faire bouger la TNT. TF1 et M6 cumulent dix chaînes gratuites. Pour l'autorité de la concurrence, c'est trois de trop. Paris Première et W9 sont notamment sur la sellette et pourraient devenir payantes ou être vendues.

Une fusion qui inquiète les annonceurs

De plus, au niveau de la publicité, TF1 et M6 pèsent autour de 70% du marché télévisuel ; une toute-puissance qui inquiète les annonceurs. "Le danger, quand on a un monopole, c'est d'avoir un acteur qui puisse fixer les prix (...), qui limite la concurrence avec les acteurs actuellement en place, et l'innovation", déplore Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'Union des marques.

 
Cette fusion représentera-t-elle une menace pour les emplois ? M6 et TF1 ne parlent jamais d'économies, mais de synergies : entre 250 et 350 millions d'euros par an. Un chiffre inquiétant pour les salariés, même si les syndicats disent avoir obtenu des garanties, comme des départs naturels ou suffisamment préparés, de même que des accompagnements pour des reconversions professionnelles. La gestion du nouveau groupe sera confiée à Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, si l'autorité de la concurrence valide le projet. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers TF1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.