M6 et TF1 : ce qu'il faut savoir sur ce projet de fusion

Publié
M6 et TF1 : ce qu'il faut savoir sur ce projet de fusion
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Cholin, M.Damoy, M-P. Degorce, Z.Berkous, E. Noël - France 2
France Télévisions

TF1 est entré en négociation exclusive pour racheter M6, son concurrent direct depuis des dizaines d'années. Il s'agit d'une fusion avec des économies à la clé, afin de renforcer le groupe face aux plateformes comme Netflix. 

M6 et TF1 se disputent depuis des années le marché privé de la télévision. Les deux rivales pourraient bientôt être réunies, d'abord pour mieux résister face aux acteurs étrangers, comme Netflix et les autres puissants concurrents apparus ces dernières années. Un tel groupe représenterait trois milliards d'euros de chiffre d'affaires et 70% du marché français de la publicité audiovisuelle. 

Des économies à la clé

Elle pourrait devenir un acteur majeur en France mais resterait loin des poids lourds américains. "C'est un géant français et c'est un acteur moyen voire petit au niveau international, explique Philippe Bailly, président d'un cabinet de conseil spécialisé dans l'audiovisuel. Les géants du digital mettent de plus en plus de moyens sur la vidéo pour développer des services partout dans le monde, et notamment en France." Ce mariage permettrait aussi de faire des économies : entre 250 et 350 millions d'euros de synergies sur trois ans. Les syndicats craignent des suppressions de postes, même si les annonces sont rassurantes pour l'instant. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers TF1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.