Décès de Jean-Pierre Pernaut, le présentateur star du journal de 13 Heures de TF1

Publié Mis à jour
Décès de Jean-Pierre Pernaut, le présentateur star du journal de 13 heures de TF1
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Cornet, R.Asencio, F.Fontaine - France 2
France Télévisions

Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du journal de 13 Heures de TF1 pendant 33 ans, a succombé à un cancer du poumon, à l’âge de 71 ans, mercredi 2 mars. Retour sur le parcours de celui qui avait inventé un style, une façon de s'adresser aux Français et de raconter la France qu'il aimait. 

Mercredi 2 mars, Jean-Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer du poumon. En décembre 2020, le journaliste, ému, tirait sa révérence au 13 Heures de TF1 qu’il avait présenté pendant 33 ans. “Il a marqué les Français parce que son journal était un miroir”, témoigne l’animateur Jean-Pierre Foucault, qui était aussi son ami.

Trois Sept d’or

Jean-Pierre Pernaut avait débuté chez lui, en Picardie, à l’époque de l’ORTF, avant de rejoindre TF1 dès sa création en 1975. Journaliste de terrain, il a été parmi les premiers Occidentaux à accéder à la zone interdite de Tchernobyl. Présentateur, animateur du magazine “Combien ça coûte ?”, trois Sept d’or ont récompensé sa riche carrière. En novembre dernier, il avait annoncé être atteint d'un cancer du poumon. C'est l'un des journalistes les plus populaires de la télévision qui disparaît.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.