Conflit entre TF1 et Canal+ : la Une diffusée à nouveau par satellite

TF1 et les chaînes de son groupe ont disparu de la grille de Canal+ depuis vendredi : leur signal a été coupé en raison d'un contentieux financier. Mais la ministre de la Culture s'en est mêlée et Canal+ a reculé partiellement ce mercredi 7 mars.

Voir la vidéo
France 2

Entre TF1 et Canal+, la ligne est coupée. Depuis plus d'un an, les deux groupes négocient pour trouver un nouvel accord commercial. Jusqu'à présent, TF1 fournissait gratuitement ses chaînes à Canal+, qui les diffusait ensuite via ses box à ses abonnés. Mais aujourd'hui, TF1 demande à être payée par Canal+. Refus de la chaîne cryptée, qui a même coupé les chaînes de TF1 à ses abonnés pour faire pression. Depuis six jours, un message s'affiche sur leurs écrans. Un geste brutal, assumé par la direction de Canal+ qui rappelle que TF1 est disponible gratuitement sur la TNT.

Signal rétabli pour les clients satellite, pas pour les box

"On ne veut pas être le premier acteur à payer pour du gratuit (...) C'est une question de principe", s'est défendu Maxime Saada, le directeur général de Canal+, le 5 mars. TF1, elle, estime que les règles doivent changer. Elle veut que les diffuseurs versent une partie de leurs recettes aux producteurs de contenus et met en avant cet argument prononcé par Régis Ravanas, directeur général adjoint de la chaîne : "La télévision, ça coûte cher à faire (...) La publicité ne suffit plus pour financer les programmes". Ce mercredi 7 mars, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen a tapé du poing sur la table. Conséquence : Canal+ rétablira à 23 heures le signal pour ses abonnés par satellite, mais pas pour ceux qui le reçoivent via une box.

Le JT
Les autres sujets du JT
La guerre entre Canal+ et TF1.
La guerre entre Canal+ et TF1. (MAXPPP)