Cet article date de plus de six ans.

Stéphane Bern et François Pinault rachètent le magazine des têtes couronnées "Point de vue"

Altice avait annoncé fin mars le projet de cession du magazine pour recentrer ses activités en presse écrite sur quelques titres, dont les plus emblématiques sont "L'Express" et "Libération".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Stéphane Bern, le 16 septembre 2017 au Port-Marly (Yvelines). (LUDOVIC MARIN / AFP)

Stéphane Bern agrandit son empire. Royalement Vôtre, un consortium qui rassemble notamment l'animateur et la holding de la famille Pinault, a racheté l'hebdomadaire des têtes couronnées Point de vue. Altice avait annoncé fin mars le projet de cession du magazine pour recentrer ses activités en presse écrite sur quelques titres, dont les plus emblématiques sont L'Express et Libération.

Point de vue, qui avait vu ses ventes chuter en France durant plusieurs années, est parvenu à les stabiliser l'an dernier : elles ont progressé de 0,3% à un peu plus de 152 000 exemplaires en moyenne, selon les chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Ce magazine a la particularité d'avoir de nombreux lecteurs hors de l'Hexagone, avec 41 000 exemplaires vendus à l'étranger en moyenne.

Créé à la Libération

Point de Vue, hebdomadaire dédié à l'actualité des têtes couronnées et du gotha, a été fondé à la Libération. Il a été racheté au bout de quelques années par son concurrent Images du monde. Il a fusionné avec ce dernier et pris le nom de Point de vue Images du monde, qu'il a conservé pendant plusieurs décennies.

Altice, le groupe de Patrick Drahi, qui avait racheté une vingtaine de titres au groupe belge Roularta en 2015, a cédé l'un des plus rentables, L'Étudiant, l'an dernier, ainsi que plusieurs titres de la presse professionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.