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Sondage Médias : 84% des Français jugent le journalisme utile, un score historiquement faible

Il s'agit du plus faible score d'affirmation d'utilité du journalisme depuis le lancement du baromètre Viavoice pour les Assises internationales du journalisme dont Radio France est partenaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Une conférence de presse. Photo d'illustration. (RÉMY PERRIN / MAXPPP)

Ils sont 84% des Français à estimer que le journalisme est un métier utile, selon un sondage Viavoice* pour les Assises internationales du journalisme de Tours publié mardi 28 mars en partenariat avec Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et Ouest France. En baisse de six points par rapport à 2022 (90%), ce score était de 91% au cœur de la crise sanitaire en octobre 2020. Il s'agit du plus faible score d'affirmation d'utilité du journalisme depuis le lancement du baromètre. L'utilité du métier est plus partagée par les jeunes de 18-24 ans (88%) que par les Français âgés de 25 à 34 ans (80%) et ceux de 60 ans et plus (85%). 

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Le journalisme reste perçu comme une institution bien ancrée : 83% des sondés estiment que le métier existera toujours (en baisse de quatre points par rapport à 2022) et 84% considèrent que le journalisme est indispensable dans une société démocratique (en baisse de trois points sur un an). " Ces légers reculs, à indexer à la conjoncture socio-politique, sont à prendre au sérieux", alerte Viavoice dans son sondage.

Les Français accordent en grande majorité leur confiance à l'information des médias professionnels (76%, contre 78% en mai 2022). Ils sont tout de même 10% à avoir confiance en l'information relayée par leur entourage, notamment sur les réseaux sociaux. Ce score enregistre un point de plus que lors de la précédente édition. Ce sont davantage les jeunes de 18-24 ans qui accordent le plus leur confiance à ces informations relayées (21%).

La partialité des journalistes pointée du doigt

Pour un Français sur quatre (26%), ces trois dernières années, marquées par le coronavirus, la guerre en Ukraine et l'urgence climatique, ont plutôt renforcé leur goût de s'informer. Ils sont tout de même un tiers (32%) à déclarer qu'elles leur ont plutôt donné le sentiment d'avoir perdu le goût de s'informer. En cause : une information considérée comme trop anxiogène (74%), un journalisme qui se répète (73%) et un manque de confiance dans les journalistes (49%).

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Une courte majorité des Français (54%) estime que la qualité de l'information délivrée par les journalistes s'est par ailleurs détériorée ces dernières années. Ils sont 74% à regretter que l'information soit parfois fausse et relayée trop vite. La partialité des journalistes est également pointée du doigt par 70% des sondés. Face à ce constat, 63% des Français assurent qu'une information mieux vérifiée pourrait les inciter à davantage s'informer.

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Moins d'un Français sur deux déclare s'informer sur la politique

De manière générale, les Français sont en demande d'une information juste et de qualité, d'autant que 89% des sondés constatent de plus en plus de rumeurs et de fausses informations sur Internet et sur les réseaux. Six Français sur dix attendent donc des journalistes qu'ils vérifient les informations fausses, les rumeurs et la désinformation. Un peu moins de la moitié des sondés (47%) sont demandeurs d'informations pratiques et utiles au quotidien.

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Malgré la montée de la défiance, 95% des Français s'informent tout de même au moins une fois par semaine, et ce quel que soit le canal d'information. Ils sont même 69% à le faire tous les jours. Parmi les sujets sur lesquels les Français s'informent le plus, on retrouve les questions de société (60%), la santé (59%), les faits divers (53%) et l'économie (52%). Ils sont 48% des sondés à déclarer s'informer régulièrement sur l'urgence climatique, un sujet qui intéresse fortement les Français de 60 ans et plus (56%), ceux de 50-59 ans (52%) et à 47% les jeunes de 18-24 ans. Enfin, malgré les élections présidentielle et législative de 2022, moins d'un Français sur deux (47%) s'informe régulièrement sur la vie politique



* Cette étude a été réalisée par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme de Tours, dont Radio France est partenaire avec France Télévisions, France Médias Monde et Ouest France. Les interviews ont été réalisées en ligne du 9 au 13 mars 2023 auprès d'un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, par la méthode des quotas appliquée aux critères du sexe, de l'âge, de la profession, des régions et catégories d'agglomération.

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