Cet article date de plus de treize ans.

RFI taille dans ses effectifs

Confrontée à de {"très graves difficultés"}, Radio France Internationale (RFI) va supprimer 206 postes sur un millier, dans le cadre d'un {"plan de modernisation"} visant à reconquérir ses audiences dans certaines régions du monde, notamment l'Afrique, au détriment de six langues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La direction de RFI a présenté un "plan de modernisation" prévoyant la suppression de 206 postes sur un total de 1.040 salariés et la "création possible" de 34 postes, ce qui reviendrait à la suppression nette de 172 postes.

Ces réductions d'effectifs, qui doivent se faire dans le courant 2009, toucheront "une petite centaine de journalistes", dont 67 dans les rédactions de langues étrangères. La rédaction française devrait également touchée à hauteur d'une trentaine de personnes.

Les syndicats FO, SNJ, SNJ-CGT et SNRT-CGT ont dénoncé un "plan social massif", y voyant un "sabordage" de la radio, dont la situation actuelle est imputable selon eux à la "mauvaise gestion des directions successives". Une assemblée générale de salariés est prévue vendredi.

RFI, qui fait désormais partie avec France 24 et TV5Monde de la holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF) dirigée par Alain de Pouzilhac, a invoqué les "graves difficultés" auxquelles elle était confrontée, et qui la mettaient "en danger".

Sur le plan financier, la radio enregistre des "pertes récurrentes" au point qu'elle a annoncé pour 2008 un déficit de 9 millions d'euros. La station connaît par ailleurs des "chutes durables et importantes" de ses audiences, notamment en Afrique francophone.

Pour "reconquérir" cette audience, RFI va présenter une nouvelle grille qui va "privilégier le direct", et "accélérer le multimédia". Mais elle va surtout engager une "nouvelle stratégie de langues" afin de "répondre aux priorités géopolitiques et aux cibles qu'il faut privilégier", notamment en Afrique.

L'anglais, le portugais et "bientôt" le swahili seront ainsi développés. En revanche RFI va cesser, comme annoncé en octobre, la diffusion de ses programmes en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), faute d'audience et jugeant que ces langues "ne sont plus pertinentes au regard des évolutions géopolitiques".

Créée en 1975, RFI est la première radio française d'information internationale en continu. Basée à Paris, elle comprend 19 rédactions en langues étrangères et émet dans 74 pays, atteignant 45 millions d'auditeurs. 400 journalistes et producteurs sont basés à Paris et 600 correspondants sont sur le terrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.