Retour de reportage : l'Ukraine dans un bain de sang
Du 19 au 23 février. Quand tout a basculé en Ukraine... Mathilde Lemaire y était. Grand reporter à France Info, elle est arrivée à Kiev le mercredi 19, au lendemain de l'assaut meurtrier donné par les forces anti-émeutes contre les manifestants de la place Maïdan. Le samedi, le président Ianoukovitch est destitué, et prend la fuite.
"On est arrivé le mercredi, et le jeudi matin on s'est retrouvé au coeur d'une bataille de rue. L'hôtel où l'on était descendu s'est transformé en morgue et en hôpital de campagne" , raconte Mathilde Lemaire. deux jours plus tard, le régime est renversé. "Samedi c'est une journée folle. Le matin on apprend que le quartier gouvernemental est aux mains des insurgés ; ensuite, on apprend que la police se retranche derrière les manifestants ; puis que le Parlement vote la destitution de Ianoukovitch..."
Réécoutez les reportages de Mathilde Lemaire :
Révoltés de Kiev : "On a perdu une bataille, pas la guerre !" Ukraine : l'opposition demande la démission de Ianoukovitch Ukraine : Ianoukovitch est recherché pour "meurtres de masse" Donetsk : l'autre Ukraine Ukraine : sa ville natale regrette le "respectable" Ianoukovitch Ukraine : où est Viktor Ianoukovitch ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.