Réseau France Outre Mer va désormais s'appeler Réseau Outre-Mer 1ère, a annoncé mardi le président de France Télévisions

Le nom de chaque station est décliné en fonction de la région : Guyane 1ère, Martinique 1ère, Réunion 1ère ...En déplacement en Guyane, Rémy Pfimlin a a insisté sur la volonté de France Télévisions de reconquérir les publics d"Outre-Mer en donnant à ses radios et télévisions locales la place qui doit leur revenir : à savoir la première.

Rémy Pflimlin annonce la nouvelle marque à l\'ensemble du personnel depuis la Guyane
Rémy Pflimlin annonce la nouvelle marque à l'ensemble du personnel depuis la Guyane (FTV)

Le nom de chaque station est décliné en fonction de la région : Guyane 1ère, Martinique 1ère, Réunion 1ère ...

En déplacement en Guyane, Rémy Pfimlin a a insisté sur la volonté de France Télévisions de reconquérir les publics d"Outre-Mer en donnant à ses radios et télévisions locales la place qui doit leur revenir : à savoir la première.

Ces radios et télévisions seront, dans cet esprit, positionnées en tête du bouquet numérique (TNT). Il a aussi justifié ce changement de dénomination par le nécessaire repositionnement de France Télévisions dans un univers où l"offre audiovisuelle est devenue pléthorique.

Augmenter le volume de production

Désormais, chaque station devra bâtir son identité et aura la responsabilité de sa programmation. Cela passera par une augmentation de la production locale ; celle-ci devra atteindre 25% de la diffusion totale. L"offre d"information locale et régionale sera ainsi renforcée. La direction de France Télévisions mise sur des coproductions qui complèteront les autres produits du groupe, sur les grands événements sportifs (en direct) et enfin sur des achats de programmes.


S"adapter aux technologies

Réseau Outre Mer 1ère, c"est aussi la volonté de créer des synergies entre la radio, la télé et internet et de s"adapter aux dernières technologies de diffusion avec la TNT qui arrivera le 30 novembre prochain. Les téléspectateurs recevront, avec le format 16/9, des images et du son en qualité numérique.

Le Président de France Télévisions compte sur la créativité et l"investissement des 1900 salariés de Réseau Outre-Mer 1ère pour "produire plus de programmes locaux reflétant toutes les identités régionales".

Lire sur le site de Guyane 1ère