Quand le "Zapping" de Canal+ diffuse des extraits de l'enquête censurée par Bolloré

L'émission a relayé plusieurs extraits du documentaire sur le Crédit mutuel, déprogrammé par le nouveau patron de la chaîne et finalement diffusé sur France 3.

Capture d\'écran du documentaire de France 3 sur le Crédit mutuel, repris le 8 octobre 2015 dans le \"Zapping\" de Canal +.
Capture d'écran du documentaire de France 3 sur le Crédit mutuel, repris le 8 octobre 2015 dans le "Zapping" de Canal +. ( FRANCE 3)

Le "Zapping" de Canal+ se moque des consignes de son nouveau patron. L'émission a diffusé plusieurs extraits d'une enquête sur le Crédit mutuel, déprogrammée par Vincent Bolloré, dans son édition du jeudi 8 octobre, rapporte Ozap.

Selon le site, six séquences à charge contre la banque, soupçonnée d'avoir favorisé l'évasion fiscale de certains de ses clients, ont été choisies par le "Zapping". Un extrait évoquant la déprogrammation du documentaire, "demandée par le patron du Crédit mutuel à Vincent Bolloré", figure ainsi dans l'émission. 

Bolloré est un partenaire historique du Crédit mutuel

Vincent Bolloré serait personnellement intervenu pour empêcher la diffusion de ce documentaire sur Canal+, selon Mediapart. Le patron de la chaîne cryptée est aussi à la tête du groupe Vivendi, partenaire historique du Crédit mutuel.

L'enquête, intitulée "Evasion fiscale, une affaire française", portait sur le Crédit mutuel, soupçonné, à l'instar de ses consœurs étrangères UBS ou HSBC, d'avoir organisé un vaste système d'évasion fiscale via ses filiales suisse et monégasque. Une enquête judiciaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale a été ouverte fin 2014.