Cet article date de plus de neuf ans.

Quand "Le Petit Journal" manipule un discours de Jean-Marc Ayrault

L'émission de Canal+ a accusé le Premier ministre d'avoir plagié un discours du président de la République. Mais il ne s'agissait que d'une citation, présentée comme telle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"C'est une erreur de notre part", a reconnu l'émission de Canal+. (JOEL SAGET / AFP)

MEDIAS - Le montage, diffusé lundi 22 octobre dans "Le Petit Journal" de Canal+, était pourtant éloquent. On y voyait le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, emprunter, dans un discours prononcé le 18 octobre à Singapour, des passages d'une allocution de François Hollande, le 27 août à l'Elysée. 

Seulement voilà, comme l'a relevé un internaute, les monteurs de l'émission ont coupé une phrase du Premier ministre dans laquelle celui-ci annonçait qu'il allait citer les propos du chef de l'Etat. "Comme l’a souligné en août dernier notre président de la République, M. François Hollande, devant la conférence annuelle des ambassadeurs de France", précise le texte du discours.

"Il n'y a en conséquence aucune équivoque, cette reprise des propos du président est donc totalement assumée", a répliqué Dominique Bouissou, conseillère du Premier ministre, dans un commentaire sur un blog du NouvelObs.com"Effectivement, nous n'avons pas diffusé cette phrase du Premier ministre, reconnaît l'équipe du "Petit Journal" sur sa page Facebook. C'est une erreur de notre part."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.