Propos de Guillaume Meurice sur Benyamin Nétanyahou : la PDG de Radio France "prend acte" de la mise en garde de l'Arcom et appelle à "passer à autre chose"
La PDG de Radio France, Sibyle Veil, invitée dimanche 26 novembre de l'émission CMédiatique sur France 5, a dit "prendre acte" de la mise en garde de l'Arcom au groupe public cette semaine pour un sketch polémique de Guillaume Meurice sur Benyamin Nétanyahou à la fin du mois d'octobre, appelant également à "passer à autre chose".
"J'en prends acte. Je suis rassurée par le fait que ce que l'Autorité de régulation a dit n'est pas loin des raisons pour lesquelles, moi aussi, j'avais pris une décision disciplinaire à l'égard de Guillaume Meurice", a déclaré la PDG de Radio France.
Le 29 octobre, l'humoriste avait qualifié à l'antenne de France Inter le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de "sorte de nazi mais sans prépuce". Dans une décision rare pour une séquence humoristique, l'Arcom a estimé cette semaine que ce sketch avait "porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu'elle se doit d'entretenir avec l'ensemble de ses auditeurs".
Menaces de mort
"C'est la décision qui a été prise par l'autorité de régulation, je pense que maintenant il faut qu'on passe à la suite, a estimé Sibyle Veil. Ceux qui participent à l'émission, certains d'entre eux ont reçu des menaces de mort. Là, ça va quand même très loin", a-t-elle dénoncé. "Avoir des menaces de mort pour une phrase d'un humoriste, on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas. (...) Je pense que la polémique a assez duré, ça va faire quatre semaines, il faut passer à autre chose".
Guillaume Meurice a été entendu mardi 21 novembre par la police, dans le cadre d'une enquête pour provocation à la haine et injure publique aggravée, après un dépôt de plainte de l'OJE (Organisation juive européenne).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.